03 août 2011

Un conte de Noël - Roubaix!

Un conte de Noël - Roubaix!

Bande annonce

Un film d'Arnaud Desplechin (2007)

Avec Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Chiara Mastroiani, Anne Consigny, Melvil Poupaud...

126483-b-un-conte-de-noel

Film très Desplechianesque s'il en est, Un Conte de Noël présente des personnages quasi mythologiques aux noms alambiqués et bibliques, et une histoire de famille somme toute assez banale. Du moins, on ne se sent pas perdu dans une embrouille familiale sans fin, et il est facile de se reconnaître dans chacun des personnages.

Junon, femme d'Abel, apprend qu'elle est atteinte du même mal dont est mort son fils aîné. Ses enfants et petits-enfants s'empressent, avant la réunion de famille traditionnelle du réveillon de Noël, de faire un test de compatibilité de moelle afin de lui offrir un greffon.

Elizabeth (Anne Consigny) n'est pas compatible, mais son fils légèrement névrosé l'est, tout comme Henri (Mathieu Amalric), le frère qu'elle a renié pour une raison qui n'est jamais vraiment explicitée, mais que l'on comprend aisément. Henri est né pour servir de médicament à son frère aîné, mais ce frère est mort malgré tout, et Elizabeth en reste traumatisée.

Ivan (Melvil Poupaud), lui, n'est pas non plus compatible, mais il est le seul à maintenir une image de personne tout à fait équilibrée, même si sa chère épouse Sylvia (Chiara Mastroiani) apprend qu'elle lui a été "donnée" par Henri et Simon, un cousin, alors qu'ils étaient adolescents.

Tout cela se passe paisiblement à Roubaix, sous la neige. Rine d'exceptionnel n'arrive, les personnages s'adressent parfois à nous pour re-situer le contexte ou l'émotion présente, et les 2h de film passent doucement, mais tendrement, et moi, j'en redemande.

Quand on aime Melvil Poupaud et/Mathieu Amalric, on est gâté. Deneuve, Jean-Paul Roussillon dans le rôle d'Abel et Emmanuelle Devos ne sont pas de reste, et jouent avec aisance ces personnages qui pourraient être nous.

Un beau film.

Posté par Lollinette à 21:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un conte de Noël - Roubaix!

Nouveau commentaire